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7 février 2014

MODEL AGENT / MODEL AGENCY BOOKER PARIS INTERVIEW


jeudi 31 octobre 2013

Parole à : booker en agence de mannequins
La relation entre un booker et un mannequin est intime quand elle se passe bien. Et mieux vaut qu'elle se passe bien car au mieux vous vous entendrez avec votre booker au plus il pensera à vous souvent pour des boulot, des rdv avec les clients et des beaux projets. Le booker va gérer la carrière d'un mannequin, à l'instar des agents de comédiens. Il faut se rendre souvent à l'agence, montrer que vous êtes dynamique, fraiche et dispo !
C'est un métier difficile qui demande de croire en ses mannequins et d'avoir une détermination puissante face aux clients. Il faut négocier des prix en permanence et manager ses mannequins de manière à ce qu'elles se sentent à l'aise et en bonne santé.
Le booker va aussi être amené à relooker les jeunes pousses qui débarquent fraichement dans un pays, en les guidant dans ce nouvel environnement. Cela dépend des pays et des agences mais bien souvent le booker aidera la mannequin à planifier sa vie et à l'aider sur tous les points : de l'achat au plan de la ville jusqu'à lui donner les bonnes adresses pour manger, sortir, se faire plaisir. C'est un peu comme un parent.
J'ai souhaité laisser la parole à ma bookeuse qui a été là pour me soutenir dès le début, c'est grâce à elle que je suis partie sur Paris avec une motivation et une niac immenses !
Je lui ai posé les questions que vous m'avez suggéré mais aussi d'autres de mon point de vue qui je pense, peuvent vous êtes utiles.
Parole à ma bookeuse :
- Comment définierais-tu le métier de booker ?
Ce métier consiste à promouvoir et développer le mannequin. Le booker est l’agent commercial du mannequin, son rôle est de trouver un maximum de contrats intéressant financièrement pour le mannequin mais aussi dans le but de lui obtenir de bonnes images pour son book. Le travail du booker est de former le mannequin débutant, écouter ses attentes, le guider et l’orienter. Présenter le mannequins aux personnes importantes pour son développement et pour améliorer son book. C’est à dire des photographes de talents et influant dans le secteur, des stylistes, des make-up, des coiffeurs, des clients potentiels. Le booker se doit aussi de protéger ses mannequins des personnes mal intentionnées qui pourrait profiter de la jeunesse et de la crédulité du débutant.
- Comment es tu devenue bookeuse ?
C’est un concours de circonstances qui m’a amené vers ce métier.
Aujourd’hui j’en suis ravie, la vie a bien fait les choses. Il n’y a pas de formation particulière pour accéder à ce poste, mais il est évident qu’il est nécessaire d’avoir un goût avéré pour la mode.
Au delà, une formation en management ou en gestion des ressources humaines me semble indispensable. Il faut de manière plus large un sens des relations humaines. Il faut aimer les gens. Mais je le répète, je pense qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour arriver à ce métier.
Plus jeune, j’ai toujours été attirée par le milieu de la mode. J’ai d’ailleurs eu quelques expériences en tant que mannequin. Cette passion pour le mannequinat ne m’a jamais quitté, et aujourd’hui je la vis à travers mes mannequins !!
- Qu'est-ce qu'un bon mannequin qui a du potentiel et qui peut perdurer au travers les tendances ?
Il n’y a pas de recette unique du bon mannequin. Chaque mannequin à ce « petit truc» qui fait qu’il est unique.
Néanmoins, on a des critères bien précis a respecter et qui diffèrent selon nos clients et la demande.
- Une agence commerciale recrutera plutôt un mannequin ayant un beau sourire, une silhouette harmonieuse, une belle peau, de beaux cheveux, des mensurations en adéquation avec la demande des clients.
- Une agence «Fashion» concentrera ses exigences sur des personnes à fortes
personnalités, des mannequins très grands, très minces ... de manière générale, je dirai des personnes «hors du commun», des mannequins qui marquent.
Encore une fois, il n’y a pas de recette unique. La mode évolue, la demande des clients aussi. Et nous devons nous adapter jusqu’à notre recrutement. Mais l’élément essentiel reste la photogénie, condition siné qua none dans notre décision de recruter le mannequin.
Attention, lorsque nous déclinons des candidatures, cela ne signifie pas que la personne n’est pas jolie. Comme je l’ai expliqué auparavant, nous avons des critères bien précis, répondant à une demande actuelle.
Pour perdurer à travers les tendances, Il est nécessaire que le mannequin ait une conscience professionnelle. « Sois beau et tais-toi», je ne suis pas d’accord avec cette phrase. Je suis intimement convaincue que le mannequin doit être une personne intelligente, volontaire,courageuse et déterminée.
Le respect est aussi un élément essentiel dan ce métier. C’est un vrai métier non pas un passe-temps, ni un job d’étudiant. Le mannequin doit respecter avant tout son agence et ses clients, ne jamais dénigrer le travail de l’équipe photo. En résumé, il se doit d’être professionnel. Selon moi, et par expérience, c’est de cette manière que la sélection des mannequins qui vont perdurer se fait.
Qui dit monde professionnel, dit concurrence. Le mannequin doit s’attendre à défendre sa place, et être constamment comparé à d'autres. Le métier fait qu’un client le juge sur son physique. Le mannequin doit donc être doté selon moi d’une détermination à toute épreuve.
Je pense que des mannequins comme Gisèle Bundchen, Natalia Vodianova, Kate Moss, ... ont eu les qualités citées précédemment, ce qui leur a permis de perdurer depuis les années 90. Ces femmes ont toutes quelques chose en (hors du) commun, qui a fait la différence.
Dans les histoires de tous les mannequins, il y a toujours une part de chance. Il faut être là au bon moment, au bon endroit, avec la bonne agence et le bon bookeur. Ce sont aussi les rencontres sur les shootings, et parfois un seul job qui va faire que le mannequin va cartonner
- Tu travailles en agence, mais aimerez-tu te lancer à ton compte avec juste quelques mannequins phares ?
Il est très difficile de répondre à cette question car aujourd’hui elle ne se pose pas pour moi. Ce que je pense c’est qu’on est entrepreneur dans la peau ou on ne l’est pas. Que ce soit pour créer une agence de mannequin ou non. Un bon bookeur ne fera pas obligatoirement une très bon dirigeant d’agence.
On ne se revendique pas entrepreneur du jour au lendemain.
- Si un jour cette possibilité s'offrait à toi, comment recruterais-tu un mannequin ? Tu fonctionnes au coup de coeur ?
Il faut qu’il se passe quelque chose dès le premier contact, comme un coup de foudre. Ca fait «Wouhaaa !». Une silhouette qui se démarque, une aisance naturelle dans l’espace, la grâce ... Je fais quelques polas et la personne est naturellement intéressante, son teint est lumineux, sa peau est parfaite, ses cheveux sont brillants et fournis, le sourire est régulier et éclatant, le regard est intelligent. Mon choix se porte sur de belles personnes au sens propre comme au figuré.
L’humilité est également une chose importante. On n’est pas une «star» «parce qu’on devient mannequin, c’est un vrai métier, comme un autre. Ce qui sous entend d’écouter les conseils de son ou ses bookers, d’être professionnel et travailleur et d’avoir un comportement irréprochable en toutes circonstances. On en revient à la définition du respect. C’est ce qui va déterminer mon choix et mon envie de développer un mannequin.
- Comment gérer un mannequin qui débute ?
Selon moi il faut lui apporter beaucoup de conseils, de l’accompagnement. Il faut le manager, le rassurer, lui donner confiance en lui et surtout ne pas lui mentir. Je n’ai jamais eu pour habitude de lancer de la poudre aux yeux de mes mannequins.
Il faut le préserver des écueils mais aussi que le débutant se rende compte par lui même que ce ne sera pas facile et qu’il y aura beaucoup de refus pour quelques réussites.
Le mannequin débutant demande beaucoup d’attention et de disponibilité pour répondre à toutes ses questions. Il faut être présent pour lui, l’accompagner dans le bon sens.
Les bookers ont pour mission de programmer des Go&see (rendez-vous chez les clients pour présenter un nouveau mannequin) utiles à l’ascension du mannequin.
- Faut il aussi avoir du tempérament pour encaisser comme les mannequins (encaisser les critiques) ?
Pour ma part, les clients se sont rarement montrés piquants avec moi. Quand les clients donnent une réponse à notre casting, ou proposition de mannequins, ils sont majoritairement très courtois.
Il faut rappeller que le booker est l’intermédiaire entre le mannequin et le client. Les clients me rapportent très très rarement des critiques ouvertes sur les mannequins.
Je dirais que j’ai eu plus à encaisser au contact des mannequins. J’ai été parfois très blessée et déçue par certains.
En tant que bookeur je m’implique énormément dans le développement de mes mannequins. Et parfois, le simple respect n’est pas évident ... Et dans ces cas là, lorsque certains changent de comportement, ou ne sont pas professionnels chez le client, il nous arrive de cesser notre collaboration.
- Combien les agences/agents prennent-ils en pourcentage sur un cachet total ?
Les agences perçoivent la différence entre le salaire du mannequin et le prix de vente, diminué de toutes les charges sociales afférentes aux salaires du mannequin et des frais de fonctionnement de l’agence. Plus simplement, on dit souvent que c’est 1/3 pour le mannequin, 1/3 pour l’Etat français, et 1/3 pour l’agence.
- Existe t-il différentes spécialités d'agents ? Par exemple pour les mannequins commerciaux ou les mannequins podium ? Ou est-ce que la démarche est la même ?
Il existe plusieurs types d’agences.
La situation géographique de l’agence fait qu’elle est amenée à s’adapter une nouvelle fois à sa clientèle.
A Paris, on trouve des agences dites commerciales, des agences de mannequins comédiens et des agences très Fashion.
En province, c.a.d à Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou encore Marseille, on trouve généralement des agences commerciales.
Mais attention, encore une fois il n’y a pas de vérité absolue. Les bookeurs s’adaptent à la demande. On ne peut pas parler de spécialisation, mais plutôt d’aisance dans tel ou tel secteur. C’est une question de personnalité et de feeling.
Ces différents types d’agence n’ont généralement pas les mêmes fichiers de mannequins. Bien qu’encore ce ne soit pas toujours vrai, puisque faire rentrer des mannequins dans des cases se révèle parfois impossible. Un mannequin peut être multi casquette.
Pour ma part c’est la diversité des clients et des mannequins avec qui je travaille qui font le plaisir et la richesse de mon métier.
Photos via Itbtimes, Elite et Papermag.
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